C’est quoi l’hypnose au juste ?
C’est un peu comme le rêve, la méditation ou la relaxation. L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC). Mais ce n’est pas un état de sommeil ! On ne dort pas !
Appelé aussi « transe hypnotique », on assiste ici à une modification de la vigilance normale (quand on peut raisonner et vivre au quotidien), c’est comme si on rêvait tout en restant conscient, c’est à ce moment que notre cerveau va chercher les informations dans notre inconscient.
En hypnose, l’attention est concentrée sur un sujet bien précis, c’est la raison pour laquelle petit à petit la personne oublie la réalité extérieure pour rentrer dans une réalité intérieure. Elle entendra cependant parfaitement la voix de l’hypnotiseur dont les mots vont devenir des stimuli et augmenter le pouvoir des suggestions. Ces dernières provoquent alors des changements pour atteindre l’objectif désiré.
Remarques très importantes :
- Tout le potentiel de changement se trouve en vous-même. Ce n’est pas le praticien en hypnose qui vous change, c’est vous et uniquement vous.
Grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir accéder à votre inconscient (qui représente 90 % de votre esprit), et transformer vos problèmes en ⇨ ⇨ ⇨ solutions.
L’hypnose peut aider dans bon nombre de pathologies et autres troubles comme :
– Le stress, l’insomnie, l’anxiété, burnout, les phobies… ;
– L’excès de poids, la boulimie;
– Les maladies psychosomatiques : l’eczéma, le psoriasis, etc… - Aucun accident ne peut survenir. Étant donné que l’on se trouve dans un état modifié de conscience, il est toujours loisible de revenir à l’instant présent quand on le désire et ce à tout moment.
Quant à la soi-disant influence négative de certains hypnotiseurs que l’on peut voir au cinéma, elle relève de la légende. Aucun praticien en hypnose ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau ! Les secrets les plus intimes ne sont pas révélés si vous ne le désirez pas… - L’hypnose ne remplace en aucun cas un traitement médical ! C’est un complément très efficace qui vient renforcer la thérapie mise en place par votre médecin.
- En ce qui me concerne, je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre. Ce qui signifie que si vous souffrez d’une pathologie telle : schizophrénie, psychose, psychopathie ou tout autre trouble de la personnalité, je refuse de vous accompagner ! Mais je vous encourage vivement à consulter un psychologue ou un psychiatre.
Cependant, je suis disposée à vous épauler dans les cas suivants :
– Anxiété / stress / angoisses / insomnies
– Burnout
– Manque de confiance et/ou estime de vous
– Colère
– Peurs / phobies
Aucun accident ne peut survenir. Étant donné que l’on se trouve dans un état modifié.
Une séance d’hypnose se déroule assis. La durée dépend de la problématique, comptez 1h30 à 2h pour la première et environ 1h pour les suivantes.
L’hypnose n’est pas une baguette magique, un travail conscient et volontaire de votre part, ainsi que votre envie réelle de changer vous permettront d’accéder au potentiel de mieux-être qui est présent en vous-même.