Le Droit d'Aller Mieux

6 – Cohérence cardiaque

C’est une technique respiratoire simple, facile, à la portée de tout le monde et qui exige peu de temps. C’est une respiration en pleine conscience, lente, ample et naturelle à la fois.

cohérence cardiaque

Scientifiquement prouvée, elle a été appliquée il y a 20 ans par la NASA pour les pilotes de ligne et les astronautes. Méthode étudiée en 1975 par le physiologiste russe M. Vaschillo, d’où le nom scientifique l’arythmie sinusale respiratoire par effet Vaschillo, ce procédé était déjà connu notamment  des Chinois au 18ème siècle, et d’autres civilisations bien avant.

C’est le Docteur David Servan Schreiber qui a importé cette « formule » en France en provenance des Etats-Unis. Médecin psychiatre, psychothérapeute et chercheur en neurosciences cognitives, il fait des recherches cliniques sur la neurobiologie des émotions. Il travaillera par la suite avec le Dr O’Hare, qui lui est médecin nutritionniste psychothérapeute et fera appliquer la cohérence cardiaque aux personnes qui ont des difficultés à perdre du poids, ou à celles qui reprennent dès la fin d’un régime, le tout lié à l’émotionnel.