Le Droit d'Aller Mieux

9 – Thérapies énergétiques (Reiki Usui-Teate et Reiki Karuna®)

Comment définir le Reiki ?

Méthode simple, puissante et douce à la fois qui permet de canaliser l’énergie vitale universelle et de l’utiliser sur soi, sur les autres, sur les animaux, et sur les plantes par imposition des mains.

L’énergie Reiki vous guide en douceur vers un processus d’auto-guérison en traitant toutes sortes de déséquilibres énergétiques pouvant être à l’origine des maladies ou du mal-être.

Au niveau physique :

  • accroît l’énergie vitale (augmente le taux vibratoire)
  • apporte bien-être et détente
  • augmente la résistance physique
  • favorise le sommeil
  • stimule la relaxation et réduit le stress
  • renforce et accélère le processus de guérison
  • aide avant et/ou après une intervention chirurgicale
  • participe à l’élimination des toxines
  • aide à soulager les douleurs et les troubles (arthrite, migraine, maux de dos, constipation,etc), brûlures, entorses, fractures
  • équilibre et harmonise les fonctions des glandes endocrines (production des hormones) et des organes
  • renforce le système immunitaire
  • effet « laser » sur kystes, abcès, tumeurs, boutons, verrues, dents, herpès
  • accompagne un traitement médical pour favoriser l’action des médicaments, accélérer la guérison, diminuer leurs effets secondaires (chimiothérapie)

Au niveau psychique et émotionnel permet une aide non négligeable dans :

  • les troubles psychologiques
  • les dépendances (alcool, tabac, drogues, etc…)
  • le stress, les angoisses, les peurs, la dépression
  • la confiance en soi
  • le travail sur la relation avec l’enfant intérieur, avec la mère
  • le travail sur le passé : enfance, abus sexuels, vies antérieures
  • la gestion de situations (séparation, divorce, deuil, viol, etc…), les anciens schémas, les causes originelles des blocages

Au niveau spirituel :

  • Le Reiki aide à développer la conscience et à dialoguer avec notre moi supérieur, c’est un excellent outil d’évolution spirituelle

Cette méthode est développée au Japon dès 1922 par Mikao Usui, à l’issue d’une pratique du bouddhisme ésotérique japonais Tendaï qui lui permit d’accéder à un niveau de conscience lui donnant accès à une initiation spontanée, à ce qui allait s’appeler plus tard le «Reiki».

Le reiki est fondé sur deux aspects : l’aspect énergétique et l’aspect philosophique/spirituel.

«Rei» signifie spirituel, esprit (conscience), sacré; et «ki» désigne l’énergie vitale, qui entretient la vie dans toutes les espèces de la création et dans laquelle nous baignons en permanence. La traduction la plus proche du sens de l’idéogramme « Reiki » est : « énergie universelle de vie guidée spirituellement ».

Le Ki est le Chi pour les Chinois, Pranà pour les Hindous, la Lumière ou l’Esprit Saint pour les Chrétiens, Ka pour les Egyptiens, Wakonda pour les Sioux, Mana aux îles Hawaï…

Cette pratique ne nécessite aucun pré-requis. Le Reiki n’a aucune connotation religieuse ou sectaire, et est complémentaire à toute autre thérapie.

Le Reiki est compatible et complémentaire aux traitements allopathiques ; il est d’ailleurs pratiqué par le corps médical aux Etats Unis, en Grande Bretagne, en Espagne, au Canada, en Suisse…

En tant que Praticienne, Maître Enseignant en Reiki Usui et Reiki Karuna® je vous propose :

            * des soins énergétiques

Une séance en Reiki se déroule habillé, allongé sur une table de massage, ou assis (au choix du patient), en tenue confortable, sans les chaussures, sur un fond de musique relaxante et dans une ambiance zen. Durée : + /- 50 minutes à 1h.

Avant et après ladite séance, un moment de partage est proposé, si vous le souhaitez. Comptez 1h30 au total entre votre arrivée et votre départ.

En tant que praticienne Reiki, je pose les mains délicatement sur votre corps (ou à distance si vous n’aimez pas être touché), et je laisse l’énergie Reiki agir. Il ne s’agit pas ici de massage.

Une première partie de la séance se fera sur l’avant du corps et la seconde partie sur l’arrière. Il vous sera alors demandé de vous tourner à un moment que je vous indiquerai. Mais la position uniquement sur le dos est parfaitement valable.

L’énergie Reiki travaillera encore pendant plusieurs jours tant au niveau physique, psychique, émotionnel, mental, spirituel en déclenchant un processus d’auto-guérison.

Il est toujours recommandé, après toute séance, de boire de l’eau plus que d’ordinaire les jours qui suivent, car le Reiki favorise l’élimination des toxines à TOUS les niveaux.

Après un choc physique ou émotionnel proche ou lointain, une maladie aigüe ou chronique, il est fortement conseillé de faire 4 séances consécutives.

            * un rééquilibrage énergétique complet fait sur 4 jours pour déclencher des phénomènes d’autoguérison en chaîne…

            * le nettoyage énergétique des lieux

Tout lieu peut être nettoyé de ses énergies négatives grâce au Reiki et rechargé positivement. Que ce soit un bureau, une maison, la chambre d’hôtel ou autre…

            * des initiations à différents degrés pour adultes (voir plus loin) afin que vous puissiez travailler :

                        – sur vous-même,

                        – sur les êtres vivants (humains, animaux, plantes), sur les aliments, les médicaments, les objets.

                        – sur des situations passées (traumatismes, enfance, karma),

                        – sur des situations présentes ou futures,

                        – à distance,

                        – pour favoriser l’auto-guérison lors, entre autres, d’un burn-out…

            * des initiations en Reiki Usui 1er degré « spéciales enfants et jeunes ados » pour les jeunes de 7 ans à 16 ans (organisées par tranches d’âge). Un des parents doit impérativement être initié afin d’être capable de suivre son enfant !!

Remarque : pour pratiquer le Reiki, il ne faut pas de don particulier, cela s’apprend lors d’un stage donné par un Maître Reiki (en direct ! ) et cela se développe et s’entretient par la pratique régulière.